La fusion gauche-droite en France en quelques dates depuis 1789
- 1789
1) Droite traditionnel anti-démocratique, anti-républicaine et chrétienne catholique (divisée elle-même en monarchistes absolus ultra et orléanistes de type Louis-Philippard)
2) Droite républicaine girondine (décentraliste) d'inspiration économique libérale (pensée anglo-saxonne) et sociale catholique.
3) Gauche jacobine d'inspiration économique étatiste et centraliste. Sur le plan social, inspiration catholique et libérale bourgeoise.
- 1894 Affaire Dreyfus- 1905 (loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat)
1) Droite républicaine réaffirmant son catholicisme et sa judéophobie.
2) Gauche se défiant de plus en plus de l'Eglise dans son soutien à Dreyfus culminant dans la loi de 1905.
- 1914-1917/18
1) Droite républicaine mettant en avant son autoritarisme et son parti pour la guerre. Libéralisme industrielle et soutient aux classes bourgeoises dirigeantes.
2) Naissance du pacifisme au sein de la Gauche et début de l'inclusion des idées marxistes et léninistes dans une critique antilibérale du capitalisme.
- 1940
1) Droite républicaine et patriote menant à la Résistance soutenue par la droite antirépublicaine dans la défense de la Nation.
2) Gauche SFIO profondément pacifique menant au vote des pleins-pouvoirs à Pétain. Collaboration. Influence du pacte germano-soviétique.
- 1962
1) Droite traditionnelle contre la décolonisation et pour l'Algérie française donnera naissance au FN.
2) Droite républicaine libérale pour une autonomie des peuples. Gaullisme partagé penchant au final pour l'indépendance en dépit d'une victoire militaire.
3) Gauche pour une république unie et indivisible. Pour l'Algérie française malgré l'influence marxiste du PCF.
- 1968
Renoncement de la Gauche à l'unicité de la République et plein saut dans la décolonisation et les droits de l'homme tels que définis dans la déclaration universelle de l'ONU en 1948. Antilibéralisme soutenu.
- 1981
Gauche de gouvernement. Mise en place d'une société racialiste fondée sur l'antiracisme. Début du communautarisme (théorisation).
- 1983
Acceptation pleine et entière du libéralisme et rejet définitif du marxisme par le PS. Montée de l'antiracisme par la mise en place d'une lutte avec le FN représentant de l'ancienne droite traditionnelle.
- 1997
Période Jospin/DSK: mise en place d'un libéralisme global (chute du Mur, fin de l'URSS), attaque de l'Etat-providence.Mise au pas du PCF.
- 2002
Période Chirac avec l'acceptation par la droite de l'antiracisme et du communautarisme (montée de l'islam et ethnicisation de la société française).
- 2007-2012
Fusion Gauche-Droite dans l'ultralibéralisme caractérisé par une financiarisation de l'économie et un rejet définitif de l'Etat-providence (accelérée depuis la crise des sub-primes de 2008). Acceptation d'un communautarisme non-dit et rejet du modèle assimilationiste. Influence du modèle différentialiste anglosaxon. Acceptation de l'Islam comme force sociale dans la société française.
- 2012
Anticipation d'une recomposition de la vie politique autour de personnalités patriotes occupant la place laissée vacante par la Gauche (antilibéralisme, assimilationisme) et la Droite (morale, influence du catholicisme, autoritarisme, défense des frontières, patriotisme, rejet de l'islam et du racialisme).