Conférence donnée par Aymeric Chauprade à Funglode, Saint Domingue, le 27 novembre 2012: http://www.realpolitik.tv/2012/11/aymeric-chauprade-ou-vont-la-syrie-et-le-moyen-orient/
conférence majeure en terme de compréhension du Moyen-Orient et du conflit syrien pouvant se résumer en quelques points:
1) Le peak-oil n'existe pas! Forage en eaux profondes et extractions schistiques renouvelleront la géo-politique de ces vingt prochaines années entraînant da facto un renchérissement du pétrole (contre-coûts écologiques dévastateurs) . Même constat pour le gaz.
Pétrole:
- Dès 2020 autosuffisance des USA;
- Venezuela, Brésil et Russie vont voir leur puissance se consolider, Golfe dont l'Arabie Saoudite et l'Iran resteront des puissances incontournables;
- Gisements importants dans le Bassin du Levant (large des côtes libanaises, syriennes et israéliennes) et dans le Bassin Egéen (Grèce).
Gaz:
- Plus grosses réserves gazières: Russie;
- énormes gisements découverts en Israél (autosuffisance à terme);
- importants gisements en Grèce.
2) Stratégie US: affaiblir la Russie en abaissant vis à vis de cette dernière la dépendance de l'Europe (et de l'ensemble du monde émergent) en pétrole et gaz par notamment le Pipeline/gazoduc Nabucco dont l'enjeu est le passage par la Syrie et l'accès à la mer.
Nabucco:
South Stream (Russe):
Nabucco:
South Stream (Russe):
3) Soutien de facto (aidé par la France et la GB + la Turquie de l'AKP, l'Arabie Saoudite et le Qatar) des forces politiques sunnites (à savoir les Frères musulmans, les salafistes voire Al Qaida) en Tunisie, Egypte, Syrie, Gaza contre la minorité alaouite baathiste syrienne au pouvoir soutenu par la Russie, l'Iran, l'Irak chiite (dont l'enclave kurde).
4) Le jeu d'Israél de plus en plus isolée pouvant trouver allié en la Russie, l'Iran nucléarisée, l'Irak voire la Syrie.
5) Déclin du soutien à Israél dans le monde occidental (USA, France notamment).